A 50km au nord de Charleville-Mézières, la Forêt Communale de Vireux-Wallerand se situe dans la partie septentrionale de la vallée de la Meuse.
Assise sur roche mère schisteuse et gréseuse, les sols de la forêt sont plus ou moins acides en lien avec la disponibilité en éléments minéraux. Leur profondeur est variable et peut être limitée. Ces éléments se traduisent par un potentiel de production moyen pour les feuillus et bon pour les résineux. Le climat est favorable à la production forestière de feuillus et de résineux.
Le forêt est issue du cantonnement des droits d’usage au XVIIème siècle.
La desserte routière est correcte au regard des besoins pour la commercialisation des bois.
La forêt communale de Vireux-Wallerand, d’une contenance de 1035,92 ha, est affectée prioritairement à la fonction de production ligneuse et à la fonction écologique, tout en assurant la fonction sociale et de protection physique, dans le cadre de la gestion durable multifonctionnelle.
Elle comprend une partie boisé de 1014,20 ha, actuellement composée de chêne (54%), hêtre (13%), feuillus précieux (2%), feuillus divers (24%), épicéa (5%) et douglas (2%). Le reste, soit 21,72 ha, est constitué d’emprises d’infrastructures diverses et de vides non boisés.
Elle est bien délimitée (bornes, fossés, talus, ruisseaux,…). Sur les 68 498 m de périmètre, seuls 497 m sont non identifiés. Ils correspondent à des limites de parcelles nouvellement acquises et susceptibles de faire de nouveau l’objet d’échanges fonciers, à l’exception de la parcelle 90 pour laquelle le tronçon litigieux doit être réglé. Ceci se fera dans le cadre de la gestion courante et ne nécessite par l’intervention d’un géomètre.