A l’arrivée dans la commune

OUVERTURE DU SITE INTERNET - DAMS ANTO ANIMATION

Vous allez emménager ou venez d’emménager dans la cité viroquoise! Cette page vous est dédiée. Elle a pour objectif de vous guider au mieux pour la marche à suivre.

Changement d’adresse en ligne

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie, vous pouvez vous rendre sur le site public du gouvernement : Changement d’adresse en ligne.

Vous pouvez retrouver des informations générales sur le site officiel de l’administration française : service-public.fr

Faites-vous connaître auprès de la Mairie
Le personnel municipal vous accueillera au sein de la mairie et vous donnera tous les conseils dont vous aurez besoin.

Avant votre déménagement
Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue.
Si vous effectuez des travaux, veillez à respecter les règles suivantes :
– L’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal, qui doit être demandée, au moins deux semaines à l’avance, par mail ou par courrier.

Eau
A travers ses compétences Eau et Assainissement, la Régie Intercommunale de l’eau et de l’assainissement gère à la fois l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur ce service en cliquant sur le lien suivant : Régie Intercommunale de l’eau et de l’assainissement.

Collecte des Ordures Ménagères

Ce service est géré par la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Vous retrouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : Les ordures ménagères.

Inscriptions scolaires et périscolaires
Pour l’inscription de vos enfants à l’école, il vous faudra contacter la mairie. Pour la cantine et l’accueil périscolaire, ces services sont gérés par le centre social l’ADV le lien. Vous pourrez les contacter par téléphone au 03 24 40 10 59.

Carte d’identité et passeports
Si vous souhaitez que votre nouvelle adresse soit inscrite sur votre carte d’identité, vous devez vous adresser à l’accueil de la mairie, qui vous indiquera la marche à suivre, et les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.
Attention, la mairie ne délivre pas les passeports.
Il faudra vous adresse à la mairie de Givet.

Inscriptions sur les listes électorales
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville auprès du service Elections. Votre radiation sur votre ancienne commune se fera automatiquement. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante.

Carte grise
En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue sur le site ANTS.GOUV.FR.

Impôts
Les habitants de Vireux-Wallerand dépendent du service des impôts des particuliers de Fumay (SIP de Fumay).

Pour toute question relative au recouvrement de vos factures d’eau, vous pourrez vous adresser au Centre des Finances Publiques de Givet.

Allocations familiales, Allocation logement
Pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation.
Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire.
Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels.
Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes (CAF des Ardennes).

Courrier
Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet.

Comptes bancaires et postaux, assurances
Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile.
Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et du nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule, si vous avez changé de département.

Une fois toutes ces démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à découvrir les activités et services existants au sein de la ville.