Vireux-Wallerand 1678-1978

L’historique a fait l’objet de recherches auprès des archives départementales et de la Province de Namur, avant la commémoration du tricentenaire du rattachement de Vireux-Wallerand à la France.

En 1978, Vireux-Wallerand a fêté le tricentenaire de son intégration au royaume de  France,  au  terme  du  traité de Nimègue, qui fût signé le 17 septembre 1678 entre Charles II, Roi d’Espagne et Louis XIV.

Voici donc trois siècles que VIREUX-WALLERAND est devenu Français.

De tous temps, si l’on remonte au Moyen Age, VIREUX WALLERAND était terre de Luxembourg dont les confins étaient la Meuse.

Ses  suzerains  étaient les  Comtes  de  Luxembourg, rois de Bohème, ce qui lie cette partie de notre histoire à celle de l’Est de l’Europe et c’est à cette appartenance que le VIREUX de la rive droite pour l’identifier de VIREUX SAINT-MARTIN  (devenu VIREUX-MOLHAIN)  porte le qualificatif de « Le Wallerand » qui voudrait signifier « au bord de la forêt ».

C’est aussi de cette appartenance que les habitants de VIREUX-WALLERAND furent qualifiés de « Bohémons » qui par transposition, a travers les temps, devinrent “Boïamons”.

Sans remonter plus avant dans le temps car beaucoup d’archives nous manquent et les évolutions  furent nombreuses, rappelons que, au 14ème 
Siècle, plusieurs facteurs avaient pu laisser croire que le Luxembourg, malgré sa pauvreté et sa position géographique excentrique au Sud-Est de la
Principauté de LIEGE, allait prendre une place prépondérante  parmi  les  Etats  de  Lothier (Ancienne Basse Lorraine).

Jean l’Aveugle, Comte de Luxembourg, roi de Bohème,  mena  une  politique  européenne,  mais le Comte de Luxembourg n’en retira rien, sinon son élévation au rang de Duché en 1354.

Jean  l’Aveugle,  né  en 1296,  s’est  montré un allié de la France en venant se battre aux cotés de Philippe VI de Valois contre les Anglais, au cours de la Guerre de 100 ans soit il est mort avec bravoure a la bataille de Crécy en Ponthieu en 1346.

C’est à Jean l’Aveugle que l’on doit la Charte du 30 mars 1332 qui accordait la franchise aux bourgeois et manants de notre Commune.

Mais  par  quelle  succession  d’évènements  le Duché  de  Luxembourg,  et  particulièrement  VIREUX WALLERAND, est-il arrivé a passer sous la  domination  de  l’Espagne,  après  avoir  subi celle des Ducs de Bourgogne ?

En 1428, Jacqueline de Bavière, Comtesse de Hainaut,  de  Bavière,  de  Hollande,  de  Frise,  de Zélande, reconnut pour héritier le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon.

En 1441, Philipe le Bon commençait son œuvre de  regroupement  des  Pays-Bas  en  achetant  à Elisabeth  de  Goerlitz  le  Duché  de  Luxembourg
sous forme de remboursement d’une engagère.

En 1496,  Philippe  le  Beau  né à Bruges  en 1478, Duc de Bourgogne, Archiduc d’Autriche, Roi de Castille et Prince des Pays-Bas épouse Juana (Jeanne la Folle), fille des rois catholiques espagnols Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.

De ce mariage, naquit a Gand en 1500, un fils, Charles  de  Luxembourg,  Duc  de  Bourgogne,  le futur Charles Quint qui hérita des Pays-Bas.

Pendant sa minorité, les Pays-Bas demandent la Régence de Marguerite d’Autriche, sa tante.

En 1515, Charles Quint devient souverain des Pays-Bas et en 1516 Roi d’Espagne.

Par  les  vastes  domaines  qu’il  contrôle,  les Flandres, l’Autriche, l’Espagne, il devient l’ennemi naturel de la France et il en résultera la guerre de 30 ans.

Notre région, placée entre les deux adversaires est constamment assaillie.

Vers    1552,  François  de  la  Marck,  Seigneur de Sedan, allié de la France, en profite pour faire subir des dégradations a la principauté de Liège et dans le Luxembourg.

Des    1543,  Charles  Quint,  pour  contenir  de nouvelles invasions françaises, décide de protéger les accès principaux de la France vers les Pays-Bas  en envisageant  de  construire  une  série de forteresses.

En 1554, Henri II, fils de François-1er, fait envahir les Pays-Bas par l’Artois, l’entre Sambre et Meuse et la Vallée de la Meuse.

C’est une vaste entreprise de destruction.

Des  lors,  Charles  Quint  auquel  s’est allie le Prince Evêque de Liège qui lui donne son accord, décide de construire sur le Comte d’Agimont dominant la Meuse, la place forte qui devait s’appeler Charlemont.

Pour  ce  faire  et pour  disposer de la pleine propriété des terres et des accès, il fait acheter pour son compte le 6 Avril 1555 par Marie, Reine douairière de Hongrie, de Bohème, Régente des Pays-Bas,  au  Comte  Louis  de  Stolberg,  qui  le détenait par héritage de la Maison de La Marck, le Comte  d’Agimont et ses 27  villes  et villages dont  Givet,  Fromelennes,  Flohimont,  Hargnies,
Landrichamps  et par-dessus,  qui ne faisait pas partie  de  ce Comté, la terre et seigneurerie de VIREUX LE WALLERAND, terre luxembourgeoise, avec les droits y attachés.

Dès lors, VIREUX WALLERAND devient propriété directe de la couronne d’Espagne.

Le 15 Octobre 1555, Charles Quint abdique en faveur de son fils Philippe II.

Marguerite de Parme, fille naturelle de Charles Quint, devient gouvernante des Pays-Bas.

Philippe II, mort le 13  Novembre 1598, avait cédé les Pays-Bas le 6 mai de cette même année à   sa   fille   Isabelle   épouse   d’Albert,  Archiduc
d’Autriche  dont ils  prirent  le pouvoir à la fin Septembre 1599.

Ils vont faire connaître à la région un peu de répit et de bien-titre.

L’Archiduc  mourut  le      13  Juillet    1621  et  en vertu des restrictions apportées par Philippe II à la cession des Pays-Bas, Isabelle se trouve déchue de la puissance souveraine qui retourne à la couronne d’Espagne qui lui laisse néanmoins le titre de gouvernante générale.

Dès cette époque, la région devait être déchirée par les guerres de religion entre les catholiques et les calvinistes commandos par le Duc de Bouillon.

En plus de cette calamité, la peste sévit dans la  région  et  l’accable  de ses  ravages, au point de créer un culte nouveau, le culte de Saint-Roch.
De là les habitants pris  de panique décidèrent d’ériger des chapelles votives pour “apaiser le ciel “ dont la nôtre en 1636.

En 1633, mort de l’Archiduchesse Isabelle : le pays rentra sous la domination de l’Espagne et eût comme Gouverneur General, le Cardinal Infant nommé par Philippe IV, fils de Philippe III mort en 1621.

Sur le plan local, rappelons que c’est Philippe IV  qui  fit  établir  la règlementation pour  l’exploitation de la foret de VIREUX WALLERAND
qui devait lui apporter une meilleure rentabilité tant pour le bois de chauffage que pour le bois d’œuvre. Elle est restée a quelques variantes près, celle qui subsiste encore actuellement.

Vint  ensuite une  succession de gouverneurs, délégués par le roi d’Espagne qui séjourne dans son pays, période pendant laquelle la région est continuellement dévastée par la guerre permanente entre les deux puissances.

C’est au cours de cette période, en 1643, que se déroule la bataille de Rocroi donnant la victoire a la France, Place qui devait retomber au pouvoir  de  l’armée  des  Pays-Bas  dix  ans  plus tard.

En 1659, Philippe IV signe le traite des Pyrénées avec Louis XIV et cède a la France, entre autres, Philippeville et Mariembourg, ce qui préludait  à  l’annexion  du  Comte  d’Agimont  et  de Vireux-Wallerand à la France.

Philippe IV qui mourut le 17 Septembre 1665 eut pour successeur son fils Charles II, le dernier des rois d’Espagne dont nous dépendîmes.

Turenne s’empare de Charleroi en 1667.

En 1675,  le  Duc  de  Villa  Hermosa,  clôt  la liste  des  gouverneurs  généraux  de  notre  pays pour l’Espagne.

La guerre  se  concentre en Belgique, dans le Comté  de  Namur.  Louis  XIV  qui  commandait en personne, occupe Dinant.

Le 25 Octobre de cette même année, Louis XIV et Charles II d’Espagne conclurent un traité commercial et en 1676 le congrès ouvert à Nimègue
va  déterminer  les  préliminaires   des  nouvelles possessions  de  la  France,  ce  qui  a  été conclu  le 17 Septembre 1678.

VIREUX-WALLERAND,   DÈS   CETTE DATE,   SUIVRA  LES  DESTINÉES  DE  LA FRANCE.

Voilà donc de cela seulement trois siècles.

Par contre VIREUX MOLHAIN qui dépendait de la Principauté de Liège devait attendre la date du  24  Mai 1772  au  Traité  des  Limites,  soit un siècle plus tard, pour suivre la même voie.

Il nous fallait commémorer cet évènement important de notre histoire.

Tel est le sens de la manifestation qui avait été programmée par la Commission des Fêtes le 24 Septembre 1978.