Gaston Barré

BARRÉ Gaston, Maxime est né à Hautes-Rivières le 1er avril 1899.

Sa carrière de brigadier dans la douane l’a rapproché de Vireux-Wallerand où il fut brigadier au poste de Najauge entre les deux guerres. Il résida dans le quartier de Chéreau devenu plus tard la rue Gaston Barré.

Il épousa Émilie BARRÉ, originaire d’Hargnies avec qui il eut une fille Simone BARRÉ, qui décida de construire sa maison dans la rue qui portait le nom de son père.

De retour d’évacuation, il entre dans la résistance et devient membre de l’Organisation Civile et Militaire (OCM). Il est arrêté par la Gestapo en novembre 1943 à Vireux-Wallerand en raison de son appartenance au réseau de résistance. Il passe quelques mois à la prison de Charleville puis est déporté au départ de Paris, gare de l’Est, le 25 février 1944 vers le camp de concentration de Natzweiler, soumis au décret Keitel “Nacht und Nebel“. Il y décèdera le 2 avril 1944.

Il fut décoré de la Médaille de la Résistance (décret du 31 mars 1947, JO du 10 juillet 1947). Son nom est inscrit au livre d’or du corps des douanes.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vireux-Wallerand, sur celui d’Hargnies, sur la stèle aux Morts pour la France de l’église de Vireux et sur la plaque commémorative 1939-1945 des agents des douanes à Charleville-Mézières.